EN

Termes & conditions

Béton : le béton de ciment est l’un des matériaux de construction le plus utilisé au monde. Il est composé de quatre matériaux principaux : l’eau, le ciment, le sable et les agrégats. Il peut être armé ou fibré, autonivelant ou autoplaçant, coffré, truellé ainsi que poli. Chaque recette (ou composition) possède ses avantages et inconvénients et doit être utilisée à bon escient, dépendamment de son application.

Par exemple, les bétons autonivelants de haute performance sont des bétons élégants une fois polis. Ils s’appliquent en couche mince (+/-1/2’’d’épaisseur), mais exigent une très grande préparation. Les coûts sont donc supérieurs au béton traditionnel. La matière se modifie au fil du temps, peut tacher (comme toutes pierres naturelles), en plus d’être sensible aux produits acides et aux graisses. Matière naturelle, comme le bois, elle s’avère parfois imprévisible. D’où l’importance de l’apprécier pour ses valeurs et d’évaluer en qualité ce que certains pourraient injustement percevoir comme des imperfections.

BUHP/BFUHP Béton Fibre Ultra Haute Performance : ces bétons ont une résistance à la compression, une force et une flexion 5  à 10 fois supérieure aux bétons conventionnels, souvent fibrés, sans armature. Matériau de construction du futur, durable, très peu poreux, il permet de réaliser des compositions, des infrastructures, du mobilier et des panneaux pouvant répondre à de nombreuses contraintes d’utilisation, notamment en ville et en extérieur. AtelierB travaille avec des BFUP fabriqués au Canada, par une entreprise basée au Québec, œuvrant dans le monde entier.

Adjuvant : produit chimique ajouté lors du mixage du béton afin d’en améliorer les caractéristiques. Notre connaissance du béton et nos partenariats avec des sociétés de produits d’adjuvants chimiques nous permettent de maîtriser tous les éléments chimiques permettant d’améliorer et d’optimiser les caractéristiques du béton dans nos projets. Par exemple, l’ajout de certains adjuvants dans nos planchers de béton permet d’obtenir une crème de très haute densité et de très bonne qualité lorsque nous polissons la dalle. D’autres adjuvants favorisent l’utilisation de béton pouvant épouser des formes géométriques complexes.

Plancher de béton poli : dalles de béton souvent entre 2’’ et 4’’. Plusieurs finis et  scellants possibles par polissage. AtelierB a spécifiquement développé des outils et des techniques pour ses planchers polis. Nos processus, recettes et matériels utilisés sont testés en atelier. En constante évolution, ils nous permettent de livrer depuis 15 ans une qualité optimale. Voir aussi CONTRAT*.

Clé en main AtelierB : notre équipe fournit tous les conseils de préparation pour la coulée des planchers, de la finition jusqu’au scellant, et ce, avant votre aménagement.

Comptoir : pièce de béton, monolithique, associée à d’autres matériaux, comme le métal, le bois ou le verre. Durable et résistant. Coulés sur place ou en atelier nos comptoirs de béton sont de très grande qualité, truellés selon notre méthode, avec des bétons issus de nos propres recettes.

Mobilier : en fonction de notre gamme de produits ou de vos dessins, notre expertise et la qualité de notre savoir-faire nous permettent de réaliser tous les projets de mobilier de béton. De la pièce unique à la production d’envergure.

Panneaux de béton : pièces de fine épaisseur permettant de donner un aspect de coffrage de béton à un mur intérieur ou extérieur. La gamme des panneaux AtelierB est facile à transporter et à manipuler. Ils peuvent être de différents aspects, en fonction des bétons choisis. La fixation chimique (par colle) pour construction est la mieux adaptée. La matière se perce aussi aisément pour une fixation mécanique.

Polissage : processus mécanique permettant de donner au béton un aspect lustré ou mat, non abrasif et agréable au toucher. L’utilisation d’un matériel diamantaire spécifique, élaboré depuis plusieurs années, permet d’embellir et de durcir les planchers de béton, sans utilisation de produit chimique.

Scellant : permet de protéger les planchers des taches de la vie courante, d’éviter les porosités et la production de poussières. Les scellants que nous utilisons pour nos planchers et nos autres productions sont des scellants pénétrants ou des cires (LEED) assurant une protection pour plusieurs années, sans dénaturer la matière. AtelierB s’interdit l’utilisation de scellant en couches appliquées en surface (topic) comme l’époxy et le polyuréthane, car en plus de dénaturer la matière, ces produits sont dangereux, en raison d’émanations chimiques en habitation, surtout en présence de planchers chauffants.

Cure : procédé de maintien du taux d’humidité du béton, afin d’assurer un bon mûrissement. Pour chaque produit AtelierB, la cure est parfaitement maitrisée, afin de permettre au béton un mûrissement optimal pour éviter les fissures et la décoloration. Nous excluons tous les procédés de cure chimique.

Fissure : elle peut être structurale ou de retrait. Les fissures structurales sont causées par un mouvement de sol ou de la fondation de l’habitation. Une fissure de retrait se produit dans les 90 jours après la coulée. Ceci n’altère en rien la solidité de la dalle. Nous maitrisons le taux de fissuration par une préparation des planchers de haute qualité, une recette de béton optimisée, une cure et des traits de scie  afin de les éviter le plus possible. Si une fissure se produit, nous possédons tous les produits et maitrisons les techniques pour la masquer de manière optimale.

Joints de contrôle : procédé de fissuration du béton volontaire afin d’éviter une fissuration non désirée. AtelierB possède un outillage adapté pour procéder avec justesse, minutie et une finesse de traits de scie afin de rendre cette opération admirable et uniforme sur les planchers.

Coffrage et moulage : permet de donner une forme spécifique au béton, permet aussi de lui donner une certaine texture. L’équipe d’AtelierB confectionne tous les moules et coffrages pour ses projets, depuis son atelier d’ébénisterie et avec l’intervention d’artisans-mouleurs.

Contrat : nécessaire pour debuter un projet de béton sur mesure : plancher, comptoir et commande importante

Procédure de commande et d’achat :

– Pour tous les projets supérieurs à 1000 $, une visite en atelier est requise pour voir et comprendre la matière et nos procédures. Une validation d’échantillons pourra être demandée.

– Chaque commande sera effective à la suite du versement d’une avance, d’un chèque de réservation, ou d’un contrat de commande.

– La signature d’un contrat et une avance sont exigées avant l’amorce de chaque projet. Participant à la création d’un bien immeuble, AtelierB se réserve le droit de demander une garantie monétaire et de dénoncer tout contrat dans le cas d’un projet avec de tierces personnes.

– Délais de livraison : les procédures de cure et de polissage exigent un minimum de trois semaines pour les projets sur mesure. Les clients sont informés de l’état et de l’évolution de chaque étape d’un projet.

Garanties, dommages et dégradation

Chaque pièce sera légèrement différente en matière de couleur, de texture et de pores. Au fil du temps, les produits subissent une légère modification. Ils ont tendance à devenir plus foncés au contact de l’humidité et de l’air. Les produits que nous livrons sont des produits issus de production artisanale. Le béton étant une matière unique, chaque client doit avoir des attentes réalistes, correspondant à un produit de béton. Chaque produit est unique et comporte ses spécificités, ses qualités ou ses imperfections. AtelierB assure tout défaut de manufacture, de recette et d’erreur de mesure sur ses produits, et ce, une année suivant la livraison finale du produit.

Cette garantie couvre tout dommage encouru avec un usage normal et exclu les dommages résultants d’un accident, d’un mauvais usage ou de négligence.